Important : Notre réunion !

Bonjour à toutes et à tous ,  

Notre réunion  de présentation du Vendredi 11 Septembre , à l’Espace Association ,s’est très bien passée ! Nous avons atteint la jauge prévue , à savoir 40 places , pour deux salles (Avelanie et Luerna) de 80 places . Les personnes ont répondu présent et nous nous en réjouissons!  

Il m’a semblé que le programme avait plu aux personnes présentes …Nous avons eu de bons échos quant à la qualité des sujets et des intervenants …

Comme vous le constaterez ,les cinq premières conférences de l’Automne seront  offertes aux adhérents ,(7 Euros pour les non-adhérents ) dont celle  du Vendredi 18 Décembre prochain, présentée par Madame Christine Baron ,”Schubert , le voyageur de l’âme” , conférence qui sera illustrée musicalement par une magnifique mezzo -soprano : Pauline Descamps , que certains d’entre vous connaissent je pense … Ce sera un peu notre cadeau de Noël !

Nous offrons également à nos adhérents ,le spectacle qui suivra l’Assemblée Générale du Jeudi 7 Janvier 2021 , un très beau monologue écrit et interprété  par Diane Saurat , notre amie conférencière ,mais également excellente comédienne. Ce monologue intitulé “Le murmure du taffetas “, fait parler une robe qui raconte la vie de Christian Dior. Diane sera accompagnée par un guitariste …

Nous avons , comme à l’accoutumée de nouveaux visages , ainsi Jean-François Consigli ,un jeune conférencier , qui devait donner au printemps dernier sa conférence sur le grand astronome , Jean-Dominique Cassini . Cette conférence qui fut annulée au Printemps est donc reprogrammée cette saison , avec grand plaisir . De même pour notre ami Gilbert Croué qui revient nous parler de Jean Béraud , ce peintre de la Belle Epoque , qui a si bien su décrire cette fascinante époque… Nous aurons le plaisir d’accueillir pour la première fois Mesdames Catherine de Buzon et Marie-Claude Mèlies , sur deux sujets passionnants : Les chefs d’oeuvres de la Collection Barnes à Philadelphie et David Roberts, l’un des premiers peintres à décrire avec une grande virtuosité les monuments égyptiens, encore ensablés à l’époque pour certains.

Un autre nouveau visage ,monsieur Gilles Bouis ,délégué épiscopal à l’Art sacré, que nous avons rencontré l’année dernière à l’Abbatiale Saint Pons ,et qui viendra évoquer pour nous ,un sujet particulier ,Ô combien important : “La grande histoire du diocèse de Nice ” .  Monsieur Jérôme Cotte, notre ami numismate ,évoquera cette saison l’Histoire du Comté de Nice, à travers monnaies ,médailles et billets.(l’année dernière il nous avait régalés avec les ” l’Histoire de France à travers les monnaies”).

Madame  Alexandra Allard, nouvelle venue également ,artiste peintre et sculpteur , nous parlera de la “symbolique des oiseaux dans l’Art” , une conférence dont on m’a dit beaucoup de  bien …Et la charmante Morgane Nannini nous parlera elle , de “l’Art des Fous à l’Art Brut “. Morgane s’intéresse passionnément à l’Art Contemporain …

Madame Annick Fiaschi-Dubois et Monsieur François Martin reviendront nous enchanter chacun avec un très beau sujet :” Les Salons de musique à Nice au temps de la Villégiature” et “Les fresques de Raphaël à Rome” , un sujet d’actualité puisque nous célébrons cette année le 500ème anniversaire de la mort  du “divin” Raphaël .(1520-2020) Pour ma part, j’ouvrirai le bal , le vendredi 9 Octobre avec un sujet que j’ai enfin pu préparer ,et  avec lequel j’espère vous faire rêver : “Fabergé , le Joailler des Tsars” .

Gillles Abitbol enfin,se produira deux fois avec deux personnages pour le moins “charismatiques”: “Louis II de Bavière , le Crépuscule d’un Roi ” (nombreux extraits musicaux ) et ce grand écrivain de théatre , défenseur de la Langue française  que fut” Edmond Rostand… en cinq actes!” . Voilà!

J’ai voulu par ce message ou je résume plus ou moins notre réunion du 11 Septembre , informer un peu plus celles et ceux qui n’ont pas pu venir,  et surtout vous rassurer sur le devenir de notre saison .

  Il nous faudra bien sûr respecter les règles que nous impose la pandémie si nous voulons que nos conférences aient lieu, à savoir : Le masque , le gel hydroalcolique que vous trouverez sur la table, à l’entrée . Pour ce qui concerne le placement dans l’Amphithéatre , nous aurons une “jauge” de 76 places  , dans un lieu qui en compte 160 !

Cela impliquera d’ accepter de ne pas vous asseoir les uns à côté des autres , c’est impératif !!! Les conférenciers quant à eux, arriveront masqués et pourront ensuite enlever leur masque , puisqu’ils seront assis à distance raisonnable du 1er rang et donc du public.       Je profite de l’occasion  pour leur dire de venir faire leurs essais d’ordinateur préalablement  s’ils n’ont jamais donné de conférence à l’Espace Association ..

N.B. : Un oubli de ma part dans le programme ! Les conférences auront  toutes lieu dans l’Amphithéatre “Vira Soleu”à 15h30 (sauf l’Assemblée Générale) de l’Espace Associations , 12 ter Place Garibaldi à Nice . La caisse, elle,ouvrira à 15h . Et , pour les non-adhérents , il leur  aussi sera demandé, à l’entrée,leur nom et leur numéro de téléphone , pour la traçabilité du Covid .

Nous comptons sur vous pour le respect de  ces règles qui vous permettront (sauf nouvelles consignes bien sûr !)de profiter agréablement de la saison culturelle et de tous ces beaux sujets que nous vous avons concoctés ! Pour l’instant , vous n’avez pas besoin de réserver .Si cela devait être le cas , nous vous le ferons savoir …

La vie continue , ne l’oubliez jamais !

A bientôt , Amitiés  Agnès Abitbol-Dumartin (Présidente de Nice-Paris Culture )